Tom est un travailleur sans emploi pour le moment et tombe malade pour une longue durée. Il voudrait chercher un nouvel emploi quand il se sent mieux. Quelles sont ses possibilités ?

Tom,travailleur en maladie, sans contrat
Etape 2 Examen médico-social

Le trajet de réinsertion démarre avec une convocation chez le médecin-conseil, qui vous convie à un examen médico-social.

En quoi consiste cet examen ?

Le médecin-conseil analyse toutes les possibilités susceptibles de permettre votre réinsertion sur le marché du travail.

Il prend en compte différents points de vue :

  • médical : il s’agit de préciser vos capacités restantes,
  • social : il s’agit d’évaluer les possibilités de remise au travail.

Sur base de cet entretien, le médecin-conseil pourra par la suite préparer un plan et vous soumettre une proposition concrète de réinsertion.

Votre rôle durant l’examen

N’hésitez pas à poser toutes vos questions au médecin-conseil ! Cet examen médico-social est un entretien durant lequel votre interlocuteur discute avec vous de toutes les possibilités de réinsertion et recueille votre avis.

Même lors de cette première étape de votre trajet de réinsertion, vous restez acteur de votre retour à l’emploi. C’est l’occasion d’évoquer vos souhaits, vos projets et les démarches à mettre en œuvre pour les réaliser.

Pour faciliter votre réintégration, pensez à fournir au médecin-conseil toute l'information que vous pensez nécessaire : documents, rapports, etc.

Ce site utilise des cookies pour rendre votre navigation plus agréable sur le site.